Evolution des fluides frigorigènes, cap 2030.
- arnaud546
- 15 nov. 2021
- 1 min de lecture

Les dernières évolutions réglementaires autour des fluides frigorigènes, nous amènes à nous poser de nombreuses questions sur leur avenir des installations actuelles et à venir.
Vers quelle normes ?
Pour rappel, Le CO2 (R-744) a été l’un des premiers fluides frigorigènes utilisés dans l’histoire de la réfrigération, il y a plus de 150 ans... et pourtant les enjeux environnementaux n’était pas aussi fort que pendant les derniers décennies.
Les fluides comme le propane ou le CO2 s’affirment comme des solutions d’avenir pour réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation des fluides dans les systèmes thermodynamiques.
Depuis 2020, le nouveau Règlement « F-GAS » 517/2014/UE, fait évoluer les choses.
Cette nouvelle réglementation a pour objectif de réguler le secteur de la réfrigération via des normes environnementales. La norme F-Gaz vise la réduction de l’utilisation des gaz à fort pouvoir à effet de serre afin de réduire les émissions de CO2 à l’horizon de 2030.
L’objectif fixé pour 2030 est de réduire par 5 les émissions globales de gaz à effet de serre provenant des fluides frigorigènes. Pour atteindre cela, la réglementation implique une réduction du GPW moyen des fluides, le faisant passer de 2 000 à 400 sur 15 ans.
Nous attirons votre attention sur un aspect important de ce nouveau règlement, qui est l'interdiction à terme d'utiliser certains HFC en fonction de leur GPW (Global Warming Potentiel).
Σχόλια